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Matériau
Plusieurs sortes de fibres sont utilisées pour
la fabrication des cordes :
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Le Kevlar est un matériau
très performant, léger, on peut d'ailleurs dire "était",
car il n'est plus utilisé aujourd'hui. De gros problèmes de casse
ont pu, en effet, être constatés, la fibre étant très sensible
aux pincements et à l'abrasion.
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Le
Dacron est particulièrement extensible. Jouant bien le
rôle d'amortisseur, il est principalement utilisé avec les arcs
recurves non conçus pour le Fast Flight. Les modèles les plus
utilisés sont le B50 et le B66 chez Brownell, (le chiffre qui
suit la lettre correspond au poids supporté par un seul brin).
et le B500 chez BCY.
Spécialement utilisé par les débutants ou le loisir, il s'allonge
mais ne casse pas.
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Le
fast-flight, mis au point entre 1986 et 1987, peu extensible,
est fabriqué à partir d'une fibre polyuréthane : le spectra. En
1989, Hoyt dépose le brevet AIM (Advanced Integrated Material)
pour les compounds, utilisant le Fast Flight pour les câbles primaires,
et faisant disparaître les crochets d'ancrage de la corde. Le
Fast Flight possède cinq fois la résistance à l'allongement du
Dacron B50 et sollicite davantage le matériel, son taux d'absorption
de l'eau est nul. Peu extensible certes, mais ses brins s'allongent
tout de même au fil du temps. Cela peut poser un problème pour
les compounds qui restent toujours montés, la corde bandée. Sa
durée de vie est pratiquement illimitée.
Spécialement utilisé par les compétiteurs chevronnés, il s'allonge
un peu et se stabilise. Il est fortement déconseillé pour les
arcs bas de gamme.
Commercialisé chez Brownell.
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Le
Dyneema : conçu à partir de spectra, c'est un fil plus
homogène qui filoche moins que le Fast Flight. Il possède les
mêmes propriétés mais s'étire encore moins. Certains le jugent
trop lisse pour une bonne tenue du tranche-fil (usage quasi exclusif
d'un tranche-fil en dyneema). Il n'existe qu'en blanc. Il faut
prévoir quelques brins de plus que pour le Fast Flight car la
fibre est plus mince et votre encoche pourra ainsi mieux tenir.
Très apprécié des compétiteurs et accumule les records du monde
en arc classique.
Chez Angel : l'ASB Dyneema, chez BCY : le Dynaflght.
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Le Vectran : lui est moins
endurant que le spectra mais ne s'allonge pas. Sa fragilité est
due aux brins qui se détérirent entre eux avec le frottement et
la torsion de la corde. Sa durée de vie est d'environ 10 000 flèches.
Chez Brownell : l'Accu Flight, chez BCY : le Stremaline.
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La
fibre Vectran tend à disparaître au profit d'un mélange Vectran/Spectra
que l'on trouve dans le fil FastFlight S4 chez Brownell et 450
Premium chez BCY. Dans les deux cas le brin est plus gros que
le Fastflight standard et la fabrication de la corde peut alors
nécessiter deux foix moins de brins. Ce type de matériau reste
un peu lourd par rapport au Fastflight ou au Dyneema mais il procure
ainsi un meilleur confort, un meilleur comportement de l'arc qui
vibre et "claque" moins. Le mélange combine la durabilité
du Fast Flight et l'inextensibilité du Vectran.
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