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Matériau

Plusieurs sortes de fibres sont utilisées pour la fabrication des cordes :

  • Le Kevlar est un matériau très performant, léger, on peut d'ailleurs dire "était", car il n'est plus utilisé aujourd'hui. De gros problèmes de casse ont pu, en effet, être constatés, la fibre étant très sensible aux pincements et à l'abrasion.

  • Bobine Dacron B50 BrownellLe Dacron est particulièrement extensible. Jouant bien le rôle d'amortisseur, il est principalement utilisé avec les arcs recurves non conçus pour le Fast Flight. Les modèles les plus utilisés sont le B50 et le B66 chez Brownell, (le chiffre qui suit la lettre correspond au poids supporté par un seul brin). et le B500 chez BCY.
    Spécialement utilisé par les débutants ou le loisir, il s'allonge mais ne casse pas.

  • Bobine Fast-FlightLe fast-flight, mis au point entre 1986 et 1987, peu extensible, est fabriqué à partir d'une fibre polyuréthane : le spectra. En 1989, Hoyt dépose le brevet AIM (Advanced Integrated Material) pour les compounds, utilisant le Fast Flight pour les câbles primaires, et faisant disparaître les crochets d'ancrage de la corde. Le Fast Flight possède cinq fois la résistance à l'allongement du Dacron B50 et sollicite davantage le matériel, son taux d'absorption de l'eau est nul. Peu extensible certes, mais ses brins s'allongent tout de même au fil du temps. Cela peut poser un problème pour les compounds qui restent toujours montés, la corde bandée. Sa durée de vie est pratiquement illimitée.
    Spécialement utilisé par les compétiteurs chevronnés, il s'allonge un peu et se stabilise. Il est fortement déconseillé pour les arcs bas de gamme.
    Commercialisé chez Brownell.

  • Bobine Dyneema ASBLe Dyneema : conçu à partir de spectra, c'est un fil plus homogène qui filoche moins que le Fast Flight. Il possède les mêmes propriétés mais s'étire encore moins. Certains le jugent trop lisse pour une bonne tenue du tranche-fil (usage quasi exclusif d'un tranche-fil en dyneema). Il n'existe qu'en blanc. Il faut prévoir quelques brins de plus que pour le Fast Flight car la fibre est plus mince et votre encoche pourra ainsi mieux tenir.
    Très apprécié des compétiteurs et accumule les records du monde en arc classique.
    Chez Angel : l'ASB Dyneema, chez BCY : le Dynaflght.

  • Le Vectran : lui est moins endurant que le spectra mais ne s'allonge pas. Sa fragilité est due aux brins qui se détérirent entre eux avec le frottement et la torsion de la corde. Sa durée de vie est d'environ 10 000 flèches.
    Chez Brownell : l'Accu Flight, chez BCY : le Stremaline.

  • Bobine Vectran/Spectra S4 BrownellLa fibre Vectran tend à disparaître au profit d'un mélange Vectran/Spectra que l'on trouve dans le fil FastFlight S4 chez Brownell et 450 Premium chez BCY. Dans les deux cas le brin est plus gros que le Fastflight standard et la fabrication de la corde peut alors nécessiter deux foix moins de brins. Ce type de matériau reste un peu lourd par rapport au Fastflight ou au Dyneema mais il procure ainsi un meilleur confort, un meilleur comportement de l'arc qui vibre et "claque" moins. Le mélange combine la durabilité du Fast Flight et l'inextensibilité du Vectran.

 

 

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